dune essaouira

Découvrez Essaouira : Balades en Quad et Buggy à Travers Dunes et Plages

Que vous veniez pour une excursion d’une journée depuis Marrakech ou que vous restiez un mois ou plus, ce blog de voyage d’Essaouira vous aidera à tirer le meilleur parti de votre séjour.

Vous obtiendrez des réponses aux questions que nous nous sommes posées avant de venir, vous apprendrez les bases du voyage, et vous découvrirez des choses à faire, des aliments à goûter et des conseils que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Dans ce blog sur le voyage à Essaouira :
Comprendre Essaouira
Le bon
Les inconvénients
Que faire ?
Où manger
Où séjourner
Comment se déplacer
Comment entrer et sortir
F.A.Q.
Blogue de voyage d’Essaouira : le port aux bateaux de pêche bleus
Comprendre Essaouira
Essaouira (prononcé sah-weh-rah) est une ville portuaire d’environ 80 000 habitants sur la côte ouest du Maroc.

Un roi marocain a construit la ville moderne au milieu des années 1700. Deux cents ans plus tard, les hippies l’ont découverte et ont apporté avec eux leur ambiance bohème et artistique. Les véliplanchistes (puis les kitesurfeurs) ont suivi avec leur attitude décontractée et leurs cheveux longs. Puis les retraités sont venus de France avec leurs pâtisseries et leur vin.

Aujourd’hui, des groupes de touristes viennent quotidiennement de Marrakech pour découvrir les hôtels, les boutiques d’art et d’artisanat, les restaurants et les cafés au sein des bâtiments blanchis à la chaux et aux accents bleus de la médina.

Juste après les remparts de la médina, en direction de la mer, se trouve un port actif et animé, ainsi qu’une plage de sable de deux kilomètres avec une promenade bordée de restaurants et de cafés. Derrière la promenade se trouvent des rangées d’immeubles à appartements de quatre étages de la nouvelle ville.

Plus de Mogador : Mogador était le nom que les Portugais avaient donné à la ville. Il est resté jusqu’à ce qu’il soit remplacé par Essaouira dans les années 60. Vous remarquerez que de nombreux commerces l’utilisent encore.

Vue des remparts d’Essaouira depuis le port.
Le bon côté : Pourquoi visiter Essaouira ?
Il est facile de se déplacer. La ville est compacte et praticable à pied et le système de taxi est meilleur qu’Uber.
Froid. Le climat est plus doux que dans l’intérieur du Maroc. Les gens le sont aussi.
Super sûr. Les enfants jouent seuls dans les rues et les vieilles femmes se promènent seules la nuit.
Le mauvais : Pourquoi ne pas visiter Essaouira ?
Le vent. À moins que vous ne soyez un kitesurfeur, vous souhaiterez probablement que le vent se calme un peu pour que vous puissiez vous détendre et prendre quelques selfies sans avoir des cheveux fous.
La baignade n’est pas géniale. Les eaux de l’Atlantique sont froides et agitées. Je n’ai même pas nagé une seule fois lorsque nous vivions là-bas.
Rien d’extraordinaire. Les voyageurs de luxe ne trouveront pas d’hôtels, de restaurants et de magasins avec l’opulence de Marrakech.
Pas pour les nomades numériques. À moins que vous ne puissiez supporter des vitesses Internet lentes et que vous vouliez traîner avec des retraités français ou que vous puissiez parler arabe, vous pourriez trouver un séjour prolongé à Essaouira solitaire et frustrant.
Que faire ?
Pour plus de détails et de conseils, consultez notre article sur les choses à faire à Essaouira.

Les principales attractions touristiques
Explorez la médina. Des bâtiments blanchis à la chaux un peu friables. Ruelles étroites. Des souvenirs artisanaux colorés. Odeurs et saveurs inhabituelles.
Achetez de l’huile d’argan. L’huile de cuisson la plus chère du monde, qui est également utilisée dans les cosmétiques de luxe, provient de la réserve de biosphère de l’UNESCO située près d’Essaouira.
Visitez le port de pêche. Les bateaux bleus, les chats et les pêcheurs usés par le sel, soutenus par la Sqala du Port, sont un régal pour les yeux (mais pas pour le nez) et un terrain de jeu pour les photographes.
Boutique de souvenirs. Si vous avez raté votre chance d’acheter un tapis à Marrakech, vous trouverez heureusement de nombreuses boutiques vendant des tapis et d’autres objets artisanaux à Essaouira.
Allez à la plage. Faites du chameau, du cheval ou du quad sur la plage. Marchez dessus et dessous. Ou allongez-vous sur la plage si le vent est calme.
Choses actives, interactives et aventureuses à faire
Promenade sur la plage de Sidi Kaouki. Faites le plein de plage, de dunes et de mer en marchant pendant 5 heures le long de la côte jusqu’au prochain village, en mangeant un bon repas et en prenant un bus ou un taxi pour rentrer.
Apprenez à faire du kitesurf. Vous ne pouvez pas arrêter le vent à Essaouira, alors autant en profiter.
Explorez la nouvelle ville d’Essaouira. Découvrez la vie quotidienne des Essaouirais et goûtez à de bons déjeuners et à de savoureuses pâtisseries dans ce quartier local situé derrière la plage.
Voyagez dans le temps au marché dominical de Had Draa. Ce marché de marchands de chameaux, de légumes à 20 cents le kilo et de tentes de coiffeurs est une explosion du passé. Et un plaisir à explorer.
Faites une dégustation de vins marocains. Visitez la cave Val d’Argan ou faites une dégustation informelle au Riad Zahra.
Apprenez à cuisiner. Achetez les épices et les ingrédients et préparez des plats locaux comme le tajine et les briouates.
Faites une excursion le long de la côte. Louez une voiture et dirigez-vous vers des villes de surf en bord de mer comme Tagazhout et Imsouane.
Prenez un verre au coucher du soleil sur la plage. Dirigez-vous vers la rangée de commerces à l’extrémité sud de la plage pour boire des bières et regarder les chameaux et les kitesurfeurs au coucher du soleil.
Tajine du Snack Chamali à Essaouira
Notre tajine préféré au Snack Chamali.
Ce qu’il faut manger
Fruits de mer
Les fruits de mer sont le choix le plus évident dans une ville de pêcheurs comme Essaouira.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *